DOMAINES D’UTILISATION
Une tablette graphique est un périphérique utilisé principalement en infographie en association avec un logiciel spécialisé, c’est-à-dire un éditeur graphique, un logiciel de retouche d’image, de vectorisation, d’illustration, de 3D ou de dessin technique. Un système d’ordinateur peut également proposer en son sein des fonctions utilisant les propriétés de la tablette graphique.
La tablette graphique est également beaucoup utilisé depuis les années 1990 pour la reconnaissance de caractères, dans les pays asiatiques utilisant des écritures complexes, telles que les caractères chinois, notamment en Chine et au Japon.
DÉVELOPPEMENT DU PROJET
TIMELINE
1888
Le télautographe est inventé en 1888 par Luigi Cerebotani (it) pour pouvoir, à partir d’une ligne télégraphique, transmettre des documents manuscrits, des textes ou des dessins. Il obtient un important succès commercial auprès des banques, des journaux et des administrations et est à l’origine de la fondation de la Gray Electric Company.
Perfectionnée par Elisha Gray au tout début du xxe siècle, l’invention fut utilisée par les compagnies de chemins de fer pour les communications entre les postes d’enclenchement1.
1957
Le Stylator, fabriqué par Tom Dimond des laboratoires Bell, est la première démonstration publique d’un système de reconnaissance de caractères utilisant une surface et un stylet capable de traduire un texte manuscrit en forme électronique. Il fut suivi par le RAND Tablet aux fonctions identiques et qui fut financé par l’armée américaine. Dans les deux cas, les terminaux n’avaient pas d’interface graphique
1963-1964
the Rand Tablet et son projet GRAIL. C’est, semble t’il, le modèle Stylator dédié à la vente. (À vérifier) Autre nom : le Grafacon.
La surface plate de la tablette est constituée d’une grille qui offre un quadrillage parfait avec un repérage des coordonnées horizontales et verticales. Chaque coordonnée produit un signal magnétique que le stylet repère en tant que récepteur et renvoie pour signaler sa position.
1975
the BitPad par Summagraphics Corp.
La tablette contenait un maillage sous le plan d’écriture qui changerait les dimensions des impulsions de courant et enverrait des ondes de déformation le long des fils d’axe aux bobines de réception dans le stylet, qui ont ensuite été comptés et convertis en données de coordonnées X et Y
1979
The KoaladPad avec le logiciel KoalaPainter. 1 er tablette vendue aux particuliers.
DE NOS JOURS
Les tablettes graphiques récentes s’apparentent dans le fonctionnement à celui de la première RAND Tablet. Le système de quadrillage est présent mais plus pointu ; d’où une reconnaissance parfaite de la position du stylet mais également de sa navigation sur la surface dite active.
Le signal magnétique ne s’arrête pas à la tablette elle-même, mais s’étend à 1 centimètre au-dessus environ. Le stylet est reconnu sans pression. La reconnaissance également de cette dernière change selon les constructeurs. Mais en général, la tablette émet un signal, le stylet est repéré et c’est lui-même qui module le signal en fonction de la pression et le renvoie à la tablette. Ainsi, la tablette récupère les informations de positionnement, de pression, de vitesse mais également d’inclinaison et de rotation selon les modèles de stylet. Les informations collectées sont codées pour être interprétées par des logiciels d’infographie optimisés.
ENTRETIENS
QUESTIONS
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis stagiaire en communication à Fri-Son
Quelles sont tes passions ?
L’art, la musique, la photo et la vidéo
Connais-tu ce produit?
Non
Sais-tu à quoi il sert ?
A dessiner
TEST DE LA WACOM
Quel est ta première impression ?
Très satisfaisant, mais dur de trouver où on est avec la souris.
La coordination main-oeil n’est pas évidente.
Qu’as-tu aimé ?
C’est beaucoup plus intéressant et créatif de travailler avec le stylo plutôt qu’avec la souris. Très satisfaisant.
Qu’est-ce qu’il ne t’a pas plu ?
Je n’ai pas de patience, du coup lorsque ça marche pas tout de suite je m’énerve vite.
Demande de la précision
Serais-tu intéressée par un tel produit ?
Oui!
AVIS PERSONNEL
J’ai moi aussi eu quelques difficultés à m’habituer à l’interface lors de la découverte. Mais après quelques semaines d’utilisation, j’ai pris la main et c’est maintenant un plaisir.
Je l’utilise pour certaine tâches seulement. Elle ne remplace pas la souris pour une utilisation classique.
Je prends un plaisir à dessiner, bien que cela ne soit pas mon fort.
J’ai aussi eu envie d’essayer l’animation, car plus accessible grâce à la précision du stylo.
En résumé, ce n’est pas grâce à cet outil que l’on va devenir un artiste accompli mais c’est un coup de plus à la créativité et il permet de réaliser certaines actions plus simplement, rapidement et précisément.
Sources:
http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/evolution-de-la-tablette-graphique/
https://www.tomshardware.fr/le-monde-des-tablettes-avant-lipad/4/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_graphique
Animations à retrouver sur instagram: @favre.mp4