Sony et sa première PlayStation (1994)
Console :
La PlayStation est une console de salon crée par Sony, le premier modèle est sorti le 3 décembre 1994. Il disposait d’un lecteur de CD-ROM qui permettait aussi de lire les CD audio. Il est intéressant de savoir que la PlayStation est née d’un désaccord juridique. En effet, dans les années 80 Nintendo voulait crée un support CD-ROM pour sa futur console la SNES et demanda donc de l’aide à Sony. Mais des problèmes survinrent au niveau des droits de licence que Nintendo imposait sur ses cartouches. En 1991, l’accord entre les deux sociétés est rompu et Sony décide de continuer le projet de son côté et révèle un premier modèle de la console en octobre de cette même année. Sony essaya de trouver un accord avec Nintendo sur la question du port cartouche mais rien ne fut trouver. Mais Sony se rendant compte que la technologie de la SNES commençait à être dépassée, abandonna l’idée.
Manette :
Sa première manette était assez classique avec un simple D-Pad (Direction pad/Croix directionnel). C’est en 1997 que Sony sort sa « DualShock » (Son nom fait référence à la présence de doubles moteurs solénoïdes, qui permettent de produire des vibrations dans le contrôleur.) avec un système de vibration interne à la manette et deux stick analogique ce est une révolution et qui donnera le modèle pour les prochains modèles. Le premier jeu qui utilisera complètement les fonctionnalités de la DualShock sera « Ape Escape » sorti en mai 1999.
Le phénomène de la Playstation 2 (2000)
Console :
La PlayStation 2 ou tout simplement abrégée PS2, est la deuxième console de Sony. La firme cherche à faire évoluer sa console pour en faire un objet multifonction, elle y inclut un lecteur DVD pour pouvoir lire des films ou encore des CD-ROM, elle est aussi la console la plus puissante de son époque pour lui permettre de répondre à toutes les attentes. Dans son évolution, elle change aussi les thèmes abordés par ses jeux, là où les consoles de salon se voulaient familiale, les jeux étaient tournés grand publique alors que la volonté de Sony était de touché les adolescents donc leurs jeux étaient plus matures et pouvait aborder des thématiques assez graves. Pour toutes ces raisons, malgré une forte concurrence avec la sortie des autres consoles des autres constructeurs (Xbox, Gamecube ou encore la Dreamcast) la PS2 reste encore aujourd’hui la console la plus vendue de l’histoire avec ses 155 millions d’unités dans le monde, elle a aussi eu une durée de vie à toute épreuve avec son arrêt de production en 2013.
Accessoire – Le Eye Toy et l’entrée dans le « Motion Gaming »
Le Eye Toy est un accessoire sorti en 2003 sur la PlayStation 2, c’était une webcam qui était connectée à la console. Une série de jeux est sortie dont le principe était de jouer avec les mouvements de son corps au lieu d’utiliser une manette. C’est l’introduction de ce qu’on appellera le « Motion Gaming », 3 ans avant son aboutissement avec la Wii de Nintendo en 2006.
La PlayStation 3 et l’entrée dans la HD (2006)
Console :
La PlayStation 3 est la première console à entrer dans l’ère de la Haute Définition (HD) en y intégrant un lecteur Blu-Ray et une sortie HDMI. L’intelligence d’intégrer un lecteur Blu-Ray dans sa console contrairement à ses concurrents était d’abord car le CD du Blu-ray offrait un espace de stockage plus grand et donc permettrait de créer des jeux plus détaillé et plus technique et aussi de lire des films en Blu-Ray qui s’inclut dans cette idée de Sony à transformer sa console en objet multifonction et aussi qu’un lecteur Blu-Ray à l’époque coutait extrêmement cher. La PS3 offrait aussi la possibilité de jouer en ligne gratuitement par le biais du système PlayStation Plus et l’interface de la console évolue aussi.
Manette :
La manette de la PS3 est la première à inclure une batterie rechargeable donc permet de jouer sans fil et d’interagir avec la console à distance. La manette ne s’appelle pas la DualShock 3 mais la SIXASIX, car elle inclut un système de détection de mouvement à 6 axes qui permet de jouer à certains jeux grâce aux mouvements du joueur avec la manette. Avec cette manette, PlayStation cherche de plus en plus à faire évoluer les manières d’interagir avec la console ainsi que de repousser les manières de jouer aux jeux vidéo.
Accessoires – Le PlayStation Move et PlayStation Eye (2010)
Le PlayStation Eye est une évolution du Eye Toy mais remis au gout du jour avec une qualité augmentée et permet de mieux capter les mouvements, le PlayStation move est une manette qui se base sur la Wiimote de Nintendo qui permet d’interagir avec le PlayStation Eye.
La PlayStation 4 (2013)
Console :
La PlayStation 4 reste dans la continuité de la PlayStation 3, il y a une évolution de l’interface de la console, elle permet de capturer des photos et des vidéos. La console intègre une fonctionnalité appelée le Share Play qui permet de jouer avec un ami sans que celui-ci ait le jeu que ce soit en coopération ou simplement pour essayer le jeu, qui redéfinit les moyens de jouer avec d’autres personnes.
Manette :
La DualShock 4 voit son ergonomie totalement revue, une barre lumineuse à l’avant de la manette permet de choisir la couleur du joueur et peut donner des indications pour certains jeux et la barre lumineuse est aussi un capteur de mouvement pour la console. Elle vient aussi avec un pavé tactile qui permet certaines actions en jeu, cette idée vient avec la multiplication des jeux sur mobile qui sont 100% tactile. Ce qui permet de faire évoluer la manière de jouer et de comment l’on pense un jeu vidéo toute en apportant de nouvelles fonctionnalités pour la console.
Accessoire – L’arrivée de la Réalité Virtuelle avec le PS VR (2014)
Avec la popularisation de la réalité virtuelle qui arrive sur PC, Sony développera son propre casque de VR compatible avec la PlayStation 4. D’abord sous le nom du Projet Morpheus, puis en étant commercialisé sous le nom du PlayStation VR. Il est équipé d’un seul écran OLED d’une définition de 1920 × 1080p et d’un champ visuel de 90°, le système le gère ensuite comme 2 affichages séparés de 960x1080p pour le rendu 3D. Il est obligatoire de posséder la PlayStation Camera pour que le casque soit détecté il est possible d’y jouer à la manette ou avec le PlayStation Move pour une meilleure expérience de jeu. A l’époque il est aussi le casque avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché pour un casque de réalité virtuelle.
La Playstation 5 (2020)
Console :
La PlayStation 5 arrive dans un contexte où beaucoup de jeux sont acheté de manière dématérialisée, donc en ligne. C’est pour cela que Sony proposera deux versions de sa console, une version avec un lecteur de disque Blu-Ray et une version, qui sera vendue moins cher, sans lecteur. Ceci est dû au fait que le monde du jeux vidéo tend à aller vers la suppression des copies physiques. La console comporte des évolutions notables, comme la prise en charge du ray tracing. Elle permet la compatibilité avec les télévisions à 120 Hz jusqu’en définition 4K via un port HDMI 2.1. Elle est équipée d’un SSD « très rapide » à la place d’un disque dur pour diminuer considérablement les temps de chargement. Elle est aussi rétro-compatible avec les jeux PS4.
Manette :
La nouvelle manette est appelée la « DualSense », elle est une évolution de la manette PS4 en reprenant certains aspects de celle-ci. Elle est dotée d’un pavé tactile cliquable et d’une LED lumineuse bleue. Son design est plus massif que ceux des précédents contrôleurs PlayStation. Un des plus grands changements de la manette est l’implémentation de moteurs haptiques, qui fait rapport à la perception et à la manipulation d’un objet par le toucher. Cela se traduit par un retour de force dans les gâchettes ainsi qu’avec des vibrations précises permises grâce à ces nouveaux moteurs, pourraient faire ressentir la tension de la corde d’un arc ou d’une pédale d’accélérateur, ou encore les différences de revêtements d’une route.
Anecdotes
La PlayStation comme arme de Guerre
Lors de la sortie de la PlayStation 2, qui était à l’époque la console la plus puissante sur le marché, elle était tellement puissante que le Ministère du commerce international japonais avait hypothétisé que certains éléments de la console pouvaient être utiliser pour guider des missiles à des fins militaire, ce qui était vrai ! Ce qui poussa la firme nippone a autorisé que 2 consoles PS2 dans les foyers au Japon et les exports de la console en Corée du Nord, Irak ou encore en Syrie a été interdit durant les premiers mois de sortie de la console.
La PlayStation comme support pour la science
En 2010, un centre de recherche a connecté 1713 consoles PS3 pour en faire un super ordinateur, il était d’ailleurs le Super Ordinateur le plus grand, le plus rapide et le moins cher par rapport à un vrai super ordinateur (qui couterais 10x plus cher). Il était utilisé pour calculer la taille de certains trous noirs, il a ensuite été utilisé par la US Air Force pour rendre leurs radars plus précis.
Conclusion
Les différentes consoles de Sony ont marqué toutes les générations de joueurs depuis les années 90. Selon les avis trouvés sur des forums, que ce soit les jeux, les consoles et les expériences de jeu ont forgé ce qu’est devenu la PlayStation aujourd’hui, c’est-à-dire un des piliers du monde vidéoludique. Au travers de ce dossier nous avons vu aussi que Sony ont toujours voulu repousser les limites de conception de ce qu’est une console, pour soit proposer des nouvelles fonctionnalités comme le Eye Toy en 2003 qui reste les premières expériences de « Motion Gaming » dans le jeux vidéo ou encore avec le pavé tactile et la reconnaissance de mouvement sur la manette, soit en voulant faire de la PlayStation une plateforme multifonction avec les lecteurs de DVD ou Blu-Ray et avec le Share Play pour pouvoir jouer a distance sur la console d’un ami, là où les autres consoles ne voyait leur création comme une simple console.
Pour ma part, ayant eu la plupart des consoles PlayStation, elles restent mes meilleurs souvenirs de joueur, chaque sortie de console était une véritable révolution que ce soit au niveau de la technique que sur les expériences proposées. Des jeux qui m’ont fait passer par toutes les émotions et qui m’ont proposé des expériences inédites. C’est pour toutes ces raisons que petit à petit Sony s’est imposé comme un monument du jeu vidéo au même titre que Nintendo ou encore Microsoft