Catégories
Les Sims

Les Sims

Dans cet exposé, je me suis penchée sur les jeux de simulation et plus particulièrement Les Sims et leur évolution.

Introduction

Le jeu de simulation de vie est un jeu de gestion où le but est de gérer un personnage, une famille, etc.
Le premier jeu de simulation de vie remonte de 1986, c’était le jeu Alter Ego.

Le joueur devait répondre à plusieurs questions, de comment allait passer sa naissance jusqu’à l’obtention de sa retraite et sa mort naturelle après un certain nombre d’expérience.

En réalité, je pense que les jeux de simulation de vie remontent à bien plus tôt. Par exemple, lorsqu’enfants, nous jouions à la « poupée » ou « papa et maman ». D’un certain point de vue, nous simulions une autre vie, des personnages, une famille entière et nous devions la gérer avec nos moyens entourant.

Emergence du projet

L’histoire des sims commence en 1987 lorsque Will Wright rencontre Jeff Braun et eux deux commencent à imaginer un jeu vidéo où il n’y aurait pas de but ni d’objectifs particuliers. Will Wright pense alors aux outils que les architectes utilisent pour modéliser leurs plans. Il créé SimCity qui sortira en 1989.

Il créé aussi d’autres jeux, SimAnt, par exemple, une simulation de fourmilière, ce qui l’inspire. Il mélange une partie de SimCity, le fait de créer une ville, une maison et le fait de pouvoir contrôler les fourmis et que le but n’est pas défini par le jeu mais le joueur décide des objectifs qu’il aimerait atteindre. Il imagine les Sims qui habiteraient à SimCity.

Le projet des sims est propulsé en 2000 avec la sortie du premier volet. Maxis et EA, le groupe distributeur, avaient l’intention d’en faire une projection humoristique et décalée de la société de consommation où il n’existe pas de but précis Le joueur devait simplement gérer les besoins de ses personnages et leur faire mener la vie qu’il désirait.

Le jeu était prévu de s’écouler à 200 000 exemplaires et ce fut un succès dès la sortie.

Evolution du projet

Après le succès des Sims ainsi que les 8 extensions du jeu, une nouvelle version « Les Sims 2 » est sortie en 2003.


Le principe du jeu reste le même, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités comme la jauge d’aspiration de chaque Sim, qui évolue en fonction de l’assouvissement de ses désirs, ou au contraire de la réalisation de ses craintes (désirs et craintes évoluant constamment au cours de la vie de chaque Sim).

Le gameplay des Sims 3 est le même que dans les précédents opus de la série Les Sims. Il s’agit de simuler la vie d’une famille ou d’un Sim seul ou en couple, dans sa ville.

Le monde ouvert est l’une des révolutions opérées dans la série que réalise Les Sims 3. Les joueurs peuvent explorer le monde extérieur et faire sortir leurs Sims de leurs maisons pour visiter le quartier sans temps de chargement longs et pénibles. Chaque terrain est synchronisé avec l’heure principale du quartier. En effet, dans les jeux précédents, l’heure de la journée était différente pour chaque terrain. Les joueurs peuvent interagir avec tous les bâtiments et équipements de la ville.

Jusqu’à présent, les Sims ne pouvaient effectuer qu’une tâche à la fois. Les Sims 4 peuvent désormais accomplir plusieurs tâches à la fois : ils auront par exemple la possibilité de boire une tasse de café debout et de discuter avec d’autres Sims dans la pièce.


L’apparition des émotions est l’une des évolutions de ce nouvel opus. Ces émotions sont le nouveau moteur des Sims, elles déterminent ce qu’ils font, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent. Les différents états émotionnels sont influencés par l’environnement qui entoure les Sims
(décoration, autres Sims…). Ces différents états sont chacun nuancés de plusieurs états intermédiaires : par exemple pour la tristesse, un Sim pourra être déprimé ou simplement triste. Il pourra de ce fait aussi accomplir des actions spécifiques en rapport avec l’émotion : si un Sim est triste, il pourra aller se cacher sous la couverture de son lit et pleurer.

Les émotions extrêmes peuvent faire mourir un Sim (qui gardera la couleur de l’émotion par exemple rouge s’il est mort de colère). Les émotions jouent un grand rôle dans la vie d’un Sim autant sur le plan relationnel que sur le plan du travail (par exemple le métier de scientifique ou de médecin favorisera l’état d’esprit « concentré » et le métier de peintre, l’état émotionnel « créatif »).

La communauté

Comme pour tous les jeux vidéos, il y a une communauté de joueurs. Là où elle est intéressante chez les Sims, c’est qu’elle est vraiment libre de changer le jeu comme il le souhaite. Depuis le premier opus, il existe des forums, introduit par Maxis, comme le « The Sims Exchange » et d’autres sont nés de là. Le but était de rendre le jeu toujours intéressant et de partager les histoires que chacun créait. Wright avait remarqué que les gens demandaient de nouveaux objets, il a donc décidé de laisser la possibilité aux joueurs de les faire eux-mêmes.


Cela peut aller des coiffures, aux vêtements en passant par même des nouvelles sortes de gameplay (ex. l’incrustation d’un gameplay Harry Potter).


Avec les Sims 4, l’onglet communauté se retrouve dès le menu, ce qui rend l’accès encore plus facile et totalement décomplexé. Comme, d’ailleurs, les codes de « triche » qui sont clairement communiqués à la communauté si jamais elle veut avoir plus d’argent ou même annuler la mort de son personnage !

Ce qui est très intéressant avec les Sims 4 et le fait que l’entièreté du jeu se retrouve digitalisé (même si on achète la boîte de jeu physique, on reçoit un code que l’on entre pour installer le jeu, il n’existe plus de disque), est que les mises à jour du jeu sont infinies ! Lors de la sortie des Sims 4, il n’y avait initialement pas de piscine ni de bambins, ce qui avait provoqué une grande colère et confusion chez les fans des Sims. Mais avec la possibilité de mises à jour, le jeu évolue tout le temps et ce gratuitement, sans avoir à racheter les sims ou une extension !
La dernière mise à jour date du 15 mars 2022 !

Il y a eu aussi un mouvement de soutient lors de la sortie de la nouvelle extension courant février. Le jeu est spécialement centré sur le mariage, avec un nouveau monde, de nouvelles interactions etc. Ce qui n’a pas plu aux pays qui interdisent le mariage homosexuel, car dans les Sims, depuis le premier opus, l’homosexualité est totalement « normale » (je n’aime pas ce terme car une personne qui en aime une autre, il n’y a rien de plus banal…) La Russie et la Chine avaient d’abord interdit la sortie du jeu mais EA et Maxis n’ont pas cédé à la pression et c’est avec une semaine de retard (pour tout le monde), que le jeu est sorti !


A l’époque il y avait aussi un code de triche, sur le deuxième opus, où l’on pouvait enlever la censure des personnages nus. Ce qui avait provoqué un scandale jusqu’à ce que Maxis réponde à la polémique en disant que les Sims « n’avaient pas de parties génitales, ils sont comme Barbie et Ken ».

Les souvenirs de la communauté

Concernant les interviews, j’ai voulu jouer avec la nostalgie, les souvenirs des joueurs.

Il y a une grande communauté Sims sur youtube et c’est en regardant pleins de vidéos que je me suis rendue compte à quel point les Sims avaient fait du chemin.


L’évolution du jeu est impressionnante, entre le réalisme du graphisme et celui du gameplay, les Sims se sont vraiment encrés dans la mémoire des gens et ont évolués avec sa communauté.
Il ressort souvent que le troisième opus était le meilleur car la personnalisation de chaque éléments, objets, coiffures, vêtements. Ainsi que le monde ouvert qui n’est plus disponible dans le quatrième opus. A ce jour, les Sims 3 sont toujours actifs et téléchargeables sur la plateforme Origin. Il y a encore une vaste partie de la communauté qui joue aux Sims 3 pour les raisons énumérées précédemment.

« Les Sims 5 seraient parfaits avec le gameplay du 2, la personnalisation et le monde ouvert du 3 et le réalisme graphique du 4. »

Etant une férue des Sims, j’ai vraiment beaucoup de souvenirs de mon enfance autour d’un ordinateur. Ma grande soeur y jouait beaucoup, moi plus petite, je n’avais le droit que de la regarder jouer. Alors imaginez bien lorsque j’avais 20 minutes pour y jouer, seule ! C’était la liberté totale. J’avais vraiment l’impression de jouer à une version numérique de la poupée.


Je m’inventais une vie extraordinaire, j’aimais pouvoir imaginer mon futur et créer une famille comme je la voulais.
J’aimais aussi recréer ma propre famille dans le jeu, en essayant de les faire les plus réalistes possibles. A ce jour, la photo de la famille que j’avais créé, reste la photo de profil du groupe de famille.

J’ai aussi eu une conversation avec ma soeur, elle me rappelait que c’était le fils de mon parrain qui y jouait en premier et qu’à l’époque, nous pouvions partager les disques d’installations et les installer sur deux ordinateurs différents.


Cela m’a d’ailleurs rappelé qu’avec une de mes meilleures amis, nous nous étions partagés les frais pour acheter le maximum d’extension pour les Sims 2 et 3.

Mes parents aussi ont des souvenirs des Sims, mon père m’a raconté un vieux souvenir, il était dans le salon en train de regarder un film et moi dans le bureau, à l’époque la seule pièce où se trouvait un ordinateur. Ma soeur n’était pas dans les parages donc je pouvais enfin jouer seule ! Tout à coup, j’ai couru dans le salon en criant « La maison est en feu !!! » Mon père bondit du canapé et vient voir le feu dans le bureau mais c’était en effet, dans le jeu que j’avais mis le feu….

Pour conclure mon dossier, je pense que l’avenir des jeux de simulation de vie ont encore une belle perspective en vue. Tant qu’on sera vivant, on voudra jouer à un jeu de simulation de vie. Que ce soit les Sims ou un autre jeu, nous y sommes habitués depuis notre plus tendre enfance. Qui n’a jamais voulu s’inventer une nouvelle vie ou simplement en créer une de toute pièce ?


Je sais que j’ai de profonds et importants souvenirs grâce à ce genre de jeu et savoir que certains de mes amis jouent encore, eux aussi, me rempli de joie, je trouve que la créativité dans ces jeux est infinie. Je pense que d’impliquer la communauté autant dans le jeu a été très intelligent car le joueur se sent vraiment entendu et il a la possibilité d’échanger des objets avec d’autres joueurs, ils deviennent des créateurs, presqu’à la même hauteur que les développeurs et inventeurs du jeu !