Catégories
La Vue

YouTube

A partir d’une observation des comportements de 3 Youtubeurs, ce travail s’interroge sur le passage du visionnage de la télévision à Youtube dont l’entretient d’un ancien animateur TV qui travaille actuellement sur Twitch – un service de streaming vidéo en direct, en rediffusion sur YouTube – qui nous parle des nouvelles manières de regarder du contenu en ligne.

A partir d’une observation des comportements de 3 Youtubeurs, ce travail s’interroge sur le passage du visionnage de la télévision à Youtube dont l’entretient d’un ancien animateur TV qui travaille actuellement sur Twitch – un service de streaming vidéo en direct, en rediffusion sur YouTube – qui nous parle des nouvelles manières de regarder du contenu en ligne.

Les dates clefs

Discussion

(ces deux personnes sont des voisins de ma mère)

Pour Madame la télé est:
-Un moyen de divertissement Et
-d’information essentiellement
Elle est juste la pour faire joli
Et de temps en temps pour les informations

De la télévison à YouTube

pour la télévision

On parle de mediametrie! Une entreprise créée par les chaines de télévisons Pour pouvoir le calculer l’audience et sans favoritisme! À l’aide de boitier (5000) à travers la France mais cela est un peu aléatoire quand même.

pour YouTube

Pour qu’une vidéo soit monétisable, en plus des 10 000 vues, la chaîne doit désormais compter au moins 1 000 abonnés. Mais aussi atteindre 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 derniers mois. De nombreux facteurs sont pris en compte par YouTube pour déterminer combien rapporte une vidéo

De la télévision à Youtube:

Comment sont calculé les audiences?
Sur youtube contrairement aux autres plateformes, tel que Instagram, Facebook, twitter, on peut regarder les vidéos sans être connecté à un profil. Mais cela est complément différent car nous recevons un signal, mais nous ne le renvoyons pas, donc ils ne peuvent le calculer. Jusqu’au jour ou il y a eu canal+, première chaine privée française, Alors à partir de la les marques voulaient savoir, combien de personnes voyaient leurs pubs. Alors les marques, les chaines tv, et les agences, ont créées mediametrie, tous ensembles pour que ne personnes soit avantagé! c’est une société créée dans le seul but de mesurer l’audience des medias. Mais alors comment on fait maintenant pour mesurer les audiences???
Ils créent une marque: audimat, un boitier qui envoie des ondes, chez les particulier pour pouvoir calculer l’audience. Mais cela n’est pas encore très très grave, en France il n’y a que 5000 foyers qui possèdent un de leurs boitiers…. Cela fait un peu plus de 11 000 personnes pour représenter tout l’audimat français, 1 personnes représente 13 400 personnes


Combien coûte la publicité?
En televison, ils calculent grâce à different composant: le temps de pub (en règle général ils comptent ça sur 30sec) mais aussi l’heure de diffusion et évidemment l’audimat. Mais évidemment les marques ne paient pas que 30 secondes, mais plutôt des compagnes donc cela reviendrait moins cher.
Avant de passer à youtube, il faut savoir que sur les deux, les prix varient seulement la saison, par exemple en été cela sera moins cher qu’avant Noel, évidemment. Sur YouTube, il y a quatre manières différents.
1. En bannières sur la video, qu’on peut enlevé
2. Une video avant, pendant ou même les deux des fois qui coupent la video, qu’on peut passer
3. En trois la même chose mais qu’on ne peut passer.
Et 4. En placement de produit fait directement par le youtubeur, en règle général avant que le sujet commence, ou meme le sujet est directement lié à la video. Pour les trois premières manières il faut, que la video ne soit pas démonétisé à cause de propos raciste, homophone, utiliser de la musique pas libre de droit et beaucoup beaucoup beaucoup d’autres critères.
La monétisation est divisé en deux 50% pour youtube et les autres 50% pour le créateur (youtubeur).
Pour les publicitaires, il est évidemment plus interessant de passer par youtube pour les moins de 30 ans, mais il est aussi plus facile de cibler, car une pub pour des montres, va viser un youtubeur horloger et évidemment pas une youtubeur mécanique par exemple.
Quels sont les interdits? D’abord en televison il y le CSA( conseil supérieur de l’audiovisuel). Le CSA se refere a la loi n.86-1067 du 30 septembre 1986 -> relative à la liberté de communication.
Donc elle évolue perpétuellement par rapport aux gens qui la regarde. Il était plus facile de faire n’importe quoi à la télévision avant que maintenant, les gens deviennent de plus en plus prude, mais cela est bien pour d’autre chose tel que le racisme qui est beaucoup plus sanctionné maintenant. Sur Youtube c’est bien différent, il est plus compliqué mais plus clair de sanctionner, le CSA rêve de s’occuper de ça mais personnes ne les laisse faire, c’est directement youtube qui s’en occupe de différentes manières. Mais ils essaient d’être le plus clair possible, comme ça si le fil rouge et dépassé, bim sanction, le problème est qu’il y a tellement de chaine, qu’ils utilisent des robots, et ces robots se trompent des fois. Mais les sanctions ne sont pas monétaire directement vu q’ils ne sont pas la lois, alors il supprime, démonétise ou même supprime la chaîne youtube directement!

Interview

Eric:

Qui ,quoi ,comment , quand, pourquoi????????? La est la question
01.Regardes-tu la télé?

Non,
Si oui quoi ou pourquoi?
Si non pourquoi? Et tu regarde quoi d’autre?
Parce que les émissions proposées sont très peu intéressante et je trouve même abrutissant.
J’ai choisi youtube, car que peux choisir à la carte se que je veux, parfois c’est un documentaire.
d’autres fois, je suis un Youtubeur pour ne pas avoir à réfléchir ou faire quelque chose à côté.
Ou ça m’arrive même d’utiliser Youtube pour apprendre des choses, avec des tutoriel.

02.Comment regardes-tu la télévision?
Les rares fois c’est pour regarder un film proposé sur le programme, ou les infos quand c’est quelque chose qui me touche. (quel type d’info te touche?)—Si il y a des votations à travers le monde, les grosses infos quoi, les infos suisse aussi
Mais ça m’arrive aussi quand je cuisine, pour avoir un bruit de fond, mais j’y prête très peu attention.


03.Quand regardes tu la télé?
Quand je m’ennui, vraiment vraiment rien a faire ou quand je cuisine comme j’ai dit précédemment.

04.Eventuellement avec qui?
Seul, la plupart du temps.
Si je suis avec quelqu’un je vais plutôt regarder un film/ série. (pourquoi? / quel type film/series)
Pourquoi? Parce qu’ils passent que des trucs très peu interessant maintenant à la télévision autant regarder un film
Ou rien du tout.

Melanie:
Qui ,quoi ,comment , quand, pourquoi????????? La est la question
01.Regardes-tu la télé?
oui,


Si oui quoi ou pourquoi?
Parce que cela m’occupe, j’ai pas trop besoin de réfléchir.
Si non pourquoi? Et tu regarde quoi d’autre?


02.Comment consommes-tu la télévision?
Je regarde surtout de la télé-réalité, je trouve ça super marrant, même si je ne l’assume pas trop.
Mais aussi les infos, la météo, les trucs classiques.
(pourquoi? // pourquoi tu ne l’assumes pas trop?)
Parce que c’est quand même vachement la honte de voir des cons faire n’importe quoi, parler n’importe comment, et de rigoler de ça!

03.Quand regardes tu la télé?
Quand je rentre du travail, en règle général si je reste à la maison la télé est allumée, simplement pour avoir du bruit des fois, car je vis seule.


04.Eventuellement avec qui?
Seule, mais on a notre Rendez vous avec les potes quand il y a top chef, on le regarde à plusieurs, c’est surtout une bonne excuse pour se voir, boire des verres.
C’est marrant parce qu’on regarde des gens bien cuisiner alors que nous on les regarde en mangeant n’importe quoi.
qu’est ce que tu apprécie quand tu regarde Top chef avec tes potes »?
Qu’est ce qui te dérange/ que tu apprécie pas tellement?
Est-ce que tu as l’impression que ton rapport à la tv a changé ces dernières années ? (oui/non/pourquoi?)
Bah je ne la regarde pratiquement plus finalement
As-tu une annecdote que tu pourrais partager avec moi?
Arf pas trop non, juste des fous rires selon se que je regarde, ou la même meilleure anecdote est évidemment le Netflix and chill sans plus de détail
Gestes/objets/contexte >

Amori:
Qui ,quoi ,comment , quand, pourquoi????????? La est la question
01.Regardes-tu la télé?
Oui énormément!
Si oui quoi et pourquoi?
Parce qu’on y trouve de tout, cela me permet de m’évader en rentrant du travail.
Je regarde vraiment de tout.


02.Comment regardes-tu la télévision?
Systématiquement que je suis la maison la télé est allumée.
Des fois j’appuis juste sur allumer sans regarder se qu’il y a, et ça me suffit.
Ou j’ai des series qui passent à la tv que je suis tous les jours.


03.Quand regardes tu la télé?
Quand je rentre du travail, et le week-end si je ne sors pas, dit comme ça, on dirait que j’en abuse, mais je la regarde pas tous le temps

04.Eventuellement avec qui?
Seule, je vis seule, mais si il y a du monde à la maison je l’éteint, je vais plutôt mettre de la musique je préfère, sinon on ne parle pas et on regarde la tv, c’est dommage, autant la regarder seule.

Conclusion

Youtube ou la télévision la est la question?! La télé comment petit à petit à se diriger vers internet dont YouTube car les gens y sont de plus en plus. Il est plus facile de calculer le nombre de personnes qui regardent la chaine à ce moment la ou les videos. Mais l’une des raisons principales est que le CSA ne peut absolument rien faire sur internet, ils n’ont rien le droit de dire. Même si ils le désirent et continus à forcer pour qu’il ai leurs mots à dire!

Lien

1.

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/strategies-marketing/video/etude-ethnographique-la-realite-des-usages-de-youtube-en-2016/

2.

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/strategies-marketing/video/etude-ethnographique-comment-les-francais-utilisent-youtube-en-2016/

documentaire vice:

https://www.arte.tv/fr/videos/085801-005-A/dopamine/

3. c’est un youtubeur qui explique merveilleusement bien le passage de la télévision à YouTube

(episode 01)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.